Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Un nouveau billet de 5 € à partir du mois de Mai 2013 ...

11 Janvier 2013 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Actualités

Logo Sud-Ouest, retour à l'accueilLogo Sud-Ouest, retour à l'accueil

Voici le nouveau billet de cinq euros

[VIDEO] Ce nouveau billet de cinq euros, "plus intelligent et plus sûr", sera mis en circulation à partir du 2 mai

le président de la BCE Mario Draghi a présenté le nouveau billet, jeudi, à Francfort|| DR
(DR)
2 sur 2
le président de la BCE Mario Draghi a présenté le nouveau billet, jeudi, à Francfort
 
Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé jeudi le nouveau billet de cinq euros qui sera mis en circulation à partir du 2 mai dans toute la zone euro, première coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe".

L'innovation majeure est l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, qui a par la suite donné son nom au continent.

La série Europe "sera plus intelligente et plus sûre que la première série", a affirmé le président de la BCE Mario Draghi au cours de la cérémonie d'inauguration du nouveau billet au musée archéologique de Francfort, qui lui consacre jusqu'au 10 mars une petite exposition, avec le vase du musée du Louvre.

L'ajout du portrait permet en effet d'inclure de nouveaux éléments de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.

Pour le reste, le nouveau billet de cinq euros ressemble fort à l'ancien (pour voir l'actuel billet de cinq euros), conservant son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série.

La BCE a prévu de progressivement mettre en circulation dans les années à venir les autres coupures, de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu pour courant 2014.

Les nouveaux billets coexisteront d'abord avec les coupures actuelles, émises à partir de janvier 2002. Les anciens billets seront peu à peu retirés de la circulation avant de cesser d'avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article