Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Les instruments de musique de GOUTTES DE SONS

9 Février 2013 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #La gazette de la P'tite Souris

http://www.gouttesdesons.fr/index_js.php

Outre la harpe, les calebasses et des tambours suspendus,

des instruments originaux sont utilisés dans le spectacle :


Sanzula
instrument dérivé de la Sanza africaine aussi appelée "piano à pouces". On joue avec les pouces sur des lames métalliques qui résonnent dans une petite caisse ovale en bois. La sanzula possède une peau de résonnance supplémentaire qui donne au son une couleur plus douce proche du piano Rhodes.
Cristal Baschet
instrument conçu par les frères Baschet composé de tiges en verre accordées frottées par les doigts mouillés. La vibration du verre est transmise à une plaque métallique par une tige de longueur variable qui détermine ainsi la fréquence (la note). L'amplification se fait au moyen d'un cône en fibre de verre.
Boomwhackers
tubes mélodiques en plastique de longueur et donc de note différentes. Chaque musicien possède deux boomwhackers qu'il frappe sur le sol pour créer une polyrythmie mélodique.
Udu-bata
instrument en terre dérivé du Udu (appelé aussi Gatham en Inde) conçu par les ateliers "Terre et Son" à Bourges. On utilise la paume de la main sur l'orifice du Udu pour obtenir un son grave et les doigts sur le reste de la surface pour des sons aigus. Sa particularité vient du fait qu'il possède deux peaux de frappe et deux cloches mélodiques pour élargir la palette sonore.
Steel Box
Instrument original et inédit composé d'un ensemble de "boites" métalliques et mélodiques. Chacune d'entre elles correspond à une note précise riche de belles harmoniques. Le son est proche du Steel Drum de Trinidad. L'intérêt de cet instrument est de pouvoir constituer la gamme que l'on désire utiliser en ordonnant chaque boite (et donc note) à sa convenance. Il peut être joué avec les doigts plutôt qu'avec les baguettes pour obtenir un son plus doux.
Tambour de bois
petit bloc de bois composé de 5 lames ou plus sur la partie supérieure. Cet instrument se joue avec des baguettes de type mailloche ou avec les doigts. Chaque lame correspond à une note et chaque bloc à une gamme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article