Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Exposition aquarelle à St Savin jusqu'au 31 janvier

11 Janvier 2013 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Les Z'idées Sorties

Exposition d'aquarelle

L’Office de Tourisme accueille ce mois-ci James GIRARD, artiste de Civrac de Blaye qui vient présenter ses aquarelles jusqu’au 31 janvier.

James Girard, profite de son temps libre pour sillonner la campagne, découvrir les villages, les ports … et les immortalise. Avec une constante recherche de la lumière, dans des compositions où domine le souci pictural, l’artiste nous fait découvrir des paysages sereins, colorés, des villages plein de charme …

James Girard est autodidacte et utilise essentiellement le médium aquarelle (parfois associé au pastel en technique mixte) sur du grand format.

En véritable passionné, il s’investit totalement et s’inspire de grands maîtres aquarellistes actuels qui lui apportent une conception moderne de l’aquarelle qu’il recherchait sans succès : capturer l’atmosphère, l’ambiance, la poésie d’une scène, d’un lieu, par la quête incessante de la lumière, des tonalités et de l’espace.Seul 3 éléments entrent en compte dans la composition du tableau : des pigments, de l’eau et du papier.

L'artiste travaille sur du papier coton 300g, plus solide et qui, pour lui, donne un rendu du grain particulier. Le rendu d’une toile dépend uniquement de l’équilibre entre ses trois éléments qui lui donne une atmosphère exceptionnelle que ne peuvent fournir d’autres techniques. On joue sur les flous des contours, la netteté de certains éléments qui ajoutent ainsi de la profondeur au tableau. Notre regard se perd au loin dans des paysages brumeux, on se laisse enivrer, absorber par une ambiance quasiment mystérieuse.

Pour lui, une des joies les plus importantes porte sur l’espérance que des « yeux neufs » se posent sur ses créations, sentent une indicible émotion, peut-être la même qui pousse à peindre, au contact d’une œuvre nouvelle.

A découvrir à l’Office de Tourisme du canton de Saint Savin, au 2 rue Ganne à Saint Savin, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Infos : 05 57 58 47 79.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article