Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Dis Lulu pourquoi il y a plusieurs couleurs d'yeux?

28 Mars 2015 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Les explorations de Lulu

En voilà une bonne question, certains enfants ont les yeux bleu, d'autres les yeux marron, d'autres les yeux verts mais d'où çà vient... ?

Je vais essayer de t'expliquer avec des mots simples alors pour que ce soit moins compliqué je vais volontairement remplacer certains mots par des images...

Tu apprendras les vrais mots à l'école et l'important c'est de comprendre le principe ...

lulu

 

 

 

La couleur des yeux est définie par la génétique, c'est à dire le patrimoine que t'a donné ton papa et ta maman. Pour faire simple, quand tu as été fabriqué, ton papa t'a donné la moitié de son patrimoine et ta maman aussi, le résultat... c'est toi!

Ce patrimoine est composé de gènes, ce sont eux qui définissent la couleur de tes yeux mais aussi la couleur de ta peau ou bien la forme de ton nez par exemple.

Pour revenir aux yeux, chaque gène définissant la couleur des yeux possède un code particulier (un peu comme une formule magique!), un pour les yeux marron, un autre pour les yeux bleu. Tes parents t'ont tous les deux donné un "code yeux" mais pas forcément le même.

C'est là qu'il faut bien suivre.

Imaginons que ton papa et ta maman aient les yeux marron alors ton papa de donne un "code marron" et ta maman un "code marron", tu as alors les yeux marron.

Maintenant un autre exemple, ta maman a les yeux marron et ton papa les yeux bleu alors ta maman te donne un "code marron" et ton papa un "code bleu", tu as alors les yeux marron! 

 Et oui car le "code marron" est plus fort que le "code bleu", on dit qu'il est dominant, le bleu lui plus faible est récessif.

Tu l'as quand même dans ton propre patrimoine mais il n'apparait pas, il est caché. Par contre tu le transmettras peut être plus tard à l'un de tes enfants ... qui grâce à toi auras les yeux bleus même si les tiens sont marrons...

Maintenant encore un autre exemple, ta maman a les yeux bleu et ton papa les yeux bleu alors ta maman te donne un "code bleu" et ton papa un "code bleu", tu as alors les yeux ....? Bleu! Et oui ! Bravo tu as compris!

Pour le vert, certains scientifiques disent qu'il s'agit d'une variante du bleu... 

Tu vois tu viens de faire de la génétique et c'est le même principe pour les cheveux blonds, roux ou bruns ou bien pour la couleur de peau, blanche, à tâches de rousseur, hâlée (bronzée), jaune ou noire et également pour tous les traits qui te caractérisent (taille, forme du visage,....)

Tout dépend des gènes et des codes transmis par tes parents mais aussi par leurs parents, et les parents de leurs parents (tes grands parents et tes arrière grands parents) ...

Parfois certains gènes sont récessifs pendant plusieurs générations puis finissent par ressortir un jour!

Il est ainsi arrivé que des parents noirs tous les deux aient un bébé blanc! Et oui c'est possible mais très rare !

Pour connaître tes origines, tu peux t'amuser à faire ton arbre généalogique, tu auras peut être quelques surprises... !

Allez à bientôt,

Lulu


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article