Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Découvrez Tami la Fourmi, une héroïne charentaise !

30 Décembre 2012 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Le Coin des Bibliophiles

IMG_6317.JPG

 La petite Lara, absolument conquise par Tami la fourmi, à côté de Corinne Monget, la créatrice du personnage enfantin. (Photo Jean-Marc carment)

Samedi 22 décembre, Corinne Monget qui, de concert avec son associée, Mélanie Hillairet, une jeune illustratrice de 22 ans, a créé le personnage de « Tami la fourmi » dédicaçait ses ouvrages à la maison de la presse, tenue par Éric Daroussin.

« Tami la fourmi », c'est un personnage qui narre ses péripéties en une dizaine de petits livres s'adressant aux enfants de 3 à 9 ans. Cette fourmi rigolote, au gré des ouvrages, fait du sport, de la cuisine, fait le tour du monde, chante avec la cigale, veut changer de métier ou encore, va à l'école. Les aventures de « Tami la fourmi » se lisent de façon ludique, au travers de textes courts adaptés à toutes les tranches d'âge.


C'est Corinne Monget (la plume) qui a inventé le personnage de « Tami » avant de s'associer à Mélanie Hillairet (le pinceau) venue effectuer un stage dans son entreprise. Alors qu'aucune maison d'édition ne souhaite publier « Tami la fourmi », les deux jeunes femmes décident de créer leur propre maison d'édition qui deviendra naturellement « Tami éditions ».

Tous les âges et tous les goûts

Fondée en 2011 autour du personnage des livres pour enfants, la maison « Tami éditions » a rapidement pris de l'ampleur. Elle publie ainsi avec bonheur des auteurs de renom comme par exemple Michel Lis, le célèbre jardinier saintongeais avec « Journal d'un curieux de Saintonge », paru en septembre 2012. Elle s'intéresse également à la journaliste Marie-Claude Aristégui et son roman « Vol entre deux tours », paru en décembre 2012. Il y a aussi cet auteur prometteur, Frédéric Neveux, qui écrit pour les ados et les jeunes adultes sur des thèmes fantastiques, « La Molécule Nimus », paru en décembre 2012.

Tout comme son personnage vedette « Tami », la maison d'édition fourmille d'idées et de projets pour 2013 avec des parutions prévues pour tous les âges et tous les goûts.

Pratique : « Tami la fourmi », c'est 9 petits livres au prix de 6 euros l'unité, de quoi ravir les petits chérubins en manque de héros. C'est aussi une très bonne idée de cadeau pour tous ceux qui sont en manque d'inspiration. N'hésitez pas à faire un petit tour sur le site de « Tami éditions » :www.tamilafourmi.fr

Jean-Marc Carment

TAMI LA FOURMI 

 http://www.tamilafourmi.fr/category.php?id_category=76

 

TAMI la Fourmi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article