Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Découvre Samuel, un légume d'hiver

13 Janvier 2013 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Les explorations de Lulu

Coucou les amis,

Je me suis fait un nouvel ami, il s'appelle SAMUEL et te réserve plein de surprises, je te laisse en sa compagnie, 

A BIENTÔT,

Lulu

lulu.jpg

 

 

 

 

 

 

Bonjour, je m'appelle SAMUEL, commençons par une petite devinette, tu veux bien?

 

Comme mon nom le suggère, je viens de Belgique. Je suis un cousin du chou mais je suis beaucoup plus petit. Mon fruit donne des petites boules sur les tiges de mon plant.

 

Qui suis-je ?

 

As tu trouvé?

 

 

 

 

      ...

 

 

 

 

 

 

Je suis Samuel le CHOU DE BRUXELLES !

chou-bruxelles.jpg

 

Voici à quoi je ressemble mais ...

Sais tu qui je suis vraiment?

Comment je pousse ?

Et pourquoi on m'appelle "chou de bruxelles"?

 

Tout d'abord sache que je viens d'une grande famille: les Brassicacées, oh çà à l'air compliqué comme çà mais je suis sûr que tu connais certains de mes cousins et cousines: les choux par exemple (choux fleur, choux vert, choux rouge, choux romanesco,...), la moutarde, le cresson de fontaine, la roquette (c'est un genre de salade), les radis (çà tu connais hein?), les navets, le rutabaga ...

Je pousse sur un axe central épais et solide, tout le long de ma "colonne vertébrale" poussent de 20 à 75 petits choux d’environ 3 centimètres de diamètre, ils poussent en épis, je ressemble alors un peu à un palmier...

chou-de-bruxelles-br-lot-de-3-plantes-en-motte-2432-p.jpg


Ensuite, on me récolte en hiver, en commençant par les choux du bas puis dès que les autres choux sont parvenus à maturité on les récolte à leur tour.

Tu veux connaître mon histoire?

Je viens de Belgique comme mon nom l'indique, au 16° siècle on a développé les cultures pour nourrir les habitants mais bientôt se fut insuffisant alors au 18° siècle des habitants de St Gilles ont créé une nouvelle sorte de chou qui se cultive verticalement (tu m'as reconnu?), ainsi je prenais moins de place et je pu rapidement être cultivé sur de grandes étendues.


On me cuisine à l'eau, à la poêle, en gratin, tu peux aussi me manger en salade. Parfois tu n'aimes pas trop mon goût car il est assez prononcé, pourtant je mérite que tu me goûtes car je suis très bon pour ta santé et puis çà change un peu des pâtes et des frites non ?

chefathome_6148_baconbrusselssprouts_646x363.jpg

 

Alors il faut toujours goûter avant de dire "j'aime pas !"

tu me le promets?

Si tu me manges, je t'apporterai des vitamines, des minéraux, des fibres, je te protegerai de la constipation, je t'aiderai à te défendre contre les maladies en stimulant ton système immunitaire et je diminuerai également tes risques de cancer.

Ah tu vois la prochaine fois qu'il y aura des choux de bruxelles à la cantine, j'espère que tu me regarderas avec un autre oeil, hein?

Alors finit les grimaces et la prochaine fois termine bien ton assiette, je veillerai sur toi et sur ta santé !

 

 

Samuel,

le chou de Bruxelles !

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article