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Découvrez l'école de Donnezac

Compte rendu du conseil d'école du 24 novembre 2011

15 Décembre 2011 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Conseils d'école

Etaient présents :

Mairie : Mme Héraud – Mr Joyé – Mme Gornet

Enseignants : Mr Judic – Mme Léger – Mme Symons

Personnel communal : Melle Daniaud – Mme Guillemette  et Mme Caillaud.

Représentants des parents : Mme Dhaud –Mme Paillé – Mme Leiceaga – Mme Mette Vialatte.

RASED : Mr Santos – Mme Roques

Absents excusés : Melle Barthaud -   Mr le Maire – Melle Fernandez

 

1 - Bilan de l’année 2011

Le travail avec les enfants fut satisfaisant, un bémol est à mettre sur la brocante qui n’a pas rencontré le succès escompté. Quant à la dernière semaine, très dense (la kermesse ayant été programmée trop tard) cela a engendré une accumulation de travail pour les enseignants qui ont apprécié l’arrivée des vacances.

 

2 – Effectif 2011-2012

 

Petite Section : 12 élèves

Moyenne Section : 10 élèves

Grande Section : 11 élèves

CP : 14 élèves

CE1 : 9 élèves

CE2 : 14 élèves

CM 1 : 7 élève

CM 2 : 16 élèves

TOTAL : 93 élèves

 

 

Une diffusion devrait être publiée au sein du Petit Donnezacais afin que les parents puissent se faire connaître auprès de l’école ou de la mairie et d’ainsi connaître les effectifs réels pour la rentrée prochaine.

 

3 – Intervention du RASED

Le RASED est le Réseau d’Aide Scolaire pour les Elèves en Difficulté

Donnezac dépend du secteur de Saint-Ciers depuis 2010. Celui se compose de 15 écoles soit environ 1700 élèves. 2 Maîtres « E » (psychopédagogues qui ont pour mission de redonner aux enfants la possibilité d’être élève – Travaillent en petits groupes sur 2 à 3 mois avec évaluation) et 1 Psychologue scolaire interviennent sur le secteur.

Cette année Donnezac n’est pas en secteur prioritaire (7 écoles sur 15 ne le sont pas), cela sous-entend qu’aucune intervention de maître « E » n’est possible à Donnezac, seuls des conseils sont apportés aux enseignants en début d’année ensuite ils doivent gérer la situation seuls.

En revanche le psychologue scolaire peut intervenir même sur une école non prioritaire. Ceci concerne des actions ponctuelles et non un accompagnement dans la durée. Il est intéressant de souligner que même dans le cas d’une école prioritaire il est nécessaire d’avoir au minimum 3 ou 4 enfants en difficulté sérieuse afin d’obtenir l’aide d’un maître « E » celui intervenant par petits groupe il ne saurait gérer une difficulté individuelle.

Mr Santos (maître E) et Mme Roques (psychologue scolaire) nous rappellent la difficulté de leur métier due notamment à un manque de moyens humains : suppression d’un poste sur Bourg, de 3 postes sur Blaye (réduction de 50% de l’effectif).

Il est rappelé que l’aide personnalisée est une aide aux difficultés ponctuelles et que celle-ci ne convient pas à des enfants en réelle difficulté qui dépendraient du RASED (bien que Donnezac ne soit pas prioritaire et ne puisse donc être pris en charge par cette structure). Il revient donc aux enseignants de gérer au mieux possible ces élèves.

 

4 – Accompagnement Educatif

Il est rappelé que ces activités sont gratuites et que les enseignants sont rémunérés par l’éducation nationale. Ceux-ci sont libres de la répartition par tranche d’âge et de l’effectif au sein de chaque atelier afin qu’il se déroule le mieux possible.

L’accompagnement éducatif existe à partir du CP, il n’est pas accessible aux PS et MS. Il est rappelé que tous les élèves souhaitant intégrer l’un ou l’autre des ateliers ne pourront pas forcément le faire en raison des limites d’effectif. Il est donc important que les élèves et leurs parents  qui s’engagent respectent leur engagement. Ainsi après 3 absences injustifiées, l’élève s’expose au renvoi du système d’accompagnement éducatif.

 

Anglais : à partir du CP/CE1  - Vendredi à l’école de 17h00 à 18h15

 

Aide aux Devoirs : CE2 / CM1 / CM2 – 12 maxi. L’effectif maxi ayant été atteint uniquement avec les CM l’aide aux devoirs n’a finalement pas été proposée aux CE2.

Jeudi à l’école de 17h00 à 18h15

 

Danse : Du CE1 au CM2. - Mardi – Salle des Associations de 17h00 à 18h15. (Il se pourrait qu’un aménagement des horaires ou un changement de lieu – Salle des Fêtes ? – soit proposé cette année).

Devant le succès de cet atelier, 2 groupes de 15 ont été composés, les ateliers se déroulent donc par alternance tous les 15 jours.

 

 

5 – Projet d’école

Celui-ci s’entend de 2011 à 2016. Les thèmes choisis par l’école de Donnezac sont notamment :

-          Langue Française

-          Vocabulaire

-          Culture/Musique (des sorties thématiques seront proposées tout au long de l’année)

L’école remercie  la mairie pour le prêt du car communal dans le cadre des sorties scolaires.

 

6 – Vote du règlement intérieur

De nouvelles dispositions devraient s’appliquer pour 2011-2012. Selon les consignes ministérielles de sécurité (Vigipirate entre autres), l’école devrait fermée à clé à partir de 09h00 afin de garantir la sécurité des enfants et de contrôler l’accès éventuel à l’école par des inconnus. Le Directeur demande à la Mairie d’y veiller au plus tôt avec doubles des clés pour l’ensemble du personnel de l’école.

Certains principes sont rappelés :

-          A partir du CP les enseignants ne sont plus responsables des élèves en dehors des horaires de présence légitime dans l’école (temps scolaire, accompagnement éducatif, aide personnalisée). Ainsi tout parent qui ne souhaiterait pas que son enfant quitte l’enceinte de l’école sans son accord doit le préciser à l’école au plus tard le jour même avant 15h00 par téléphone (05.58.57.96.14)

 

-          Tout élève présent à l’école est censé participer à l’intégralité des activités proposées. Si une dispense s’avérait nécessaire en EPS, un certificat médical est exigé.

 

-          Tout problème personnel devra être exposé lors d’un rendez-vous dédié et non lors d’une discussion libre ne garantissant pas l’anonymat des propos auprès des autres parents et élèves.

 

-          Le jour de décharge du Directeur est le mardi, en dehors de ce jour spécifique, il ne pourra répondre au téléphone puisqu’il assure ses cours avec ses élèves. En cas d’urgence un message peut être laissé sur le répondeur 05.57.58.96.14 (écouté à 12h00 ou à 15h00).

 

7- Ecole Numérique Rurale

Le contrat de maintenance avec la société 2GCOM arrivant à échéance en mars 2012, le Directeur demande à la mairie de bien vouloir rechercher un prestataire pour assurer l’entretien et le remplacement éventuel du matériel numérique et informatique de l’école (TBI, vidéoprojecteur, PC portables, …) comme cela était notifié dans le cahier des charge. Il demande aussi la mise sous alarme de sa classe.

 

8 – Actions éducatives

PS/MS :

-          L’arbre au Fil des Saisons (avec 3 sorties à la Maison de la Forêt à Montlieu la Garde)

-          Tour du Monde avec Lulu afin de découvrir les pays

-          Mini Concert au Fémina de Bordeaux (le 14 février) sur les Fables de Lafontaine

-          1 à 2 spectacles sur Jonzac

 

GS/CP :

-          Escapade avec l’ONBA (2 sorties pour écouter l’orchestre symphonique avec un répertoire adapté aux petits en Décembre et Mars)  et John à l’Opéra le 10 Mai au Grand Théâtre de Bordeaux. Il est mentionné que la sortie au Grand Théâtre permettra aux parents l’achat d’un billet complice à 6 ou 8 € pour l’accès à un autre spectacle au Grand Théâtre.

-          Rencontres Musicales (GS à CM2) : ceci consiste en une mini-chorale qui amène les enfants à chanter devant les enfants d’autres écoles (temps scolaire). Les chants sont préparés en classe.

-          Spectacle  de danse « Anima » le 6 décembre à St Germain de Lusignan.

 

CE1 / CE2

-          Projet Jardin dans l’école

-          Chant Choral avec M. Judic le mardi après-midi

-          Spectacle « Anima » le 6 décembre avec les GS/CP

-          3 Janvier : Grotte de Pair non Pair

-          8 Mars : Paléosite de St Cézaire

Cette sortie est encore sous réserve, l’autocar de la mairie ne pouvant assurer le transport (assistance maintenance jusqu’à 50 km maximum autour de l’école). La mairie propose d’allouer une subvention exceptionnelle de 100 € pour aider Mme Léger à concrétiser cette sortie.

CM1 / CM2

-          Classe Verte pour Paris.

-          Escapade avec l’ONBA – Boléro de Ravel au Théâtre Fémina de Bordeaux.

-          Création d’un blog de classe éphémère : Janvier à Juin 2012

-          Un projet Théâtre sera proposé afin de remplacer la piscine

-          Chant choral avec les classes chantantes

-          Décloisonnement en anglais et espagnol. (Montendre propose une 6° bilingue espagnol, la priorité sera donnée aux élèves ayant suivi l’initiation à l’espagnol).

 

9 – Sorties scolaires et classe transplantée des CM

11 au 15 juin : PARIS. Coût de 10700 € pour 23 enfants. Les actions coopératives ont rapporté 1035 € à ce jour (vente de bulbes), des chocolats seront vendus à la bourse aux jouets organisée par les aventuriers, un repas déguisé sera proposé par les Aventuriers, la mairie alloue une subvention de 500 €, les sociétés locales seront également sollicitées dans le cadre de sponsoring. Le dossier doit être rendu en avril. Il reste donc 2265 € (opération déjà conduites déduites) à financer avant avril …

 

10 – Actions coopératives

le Vide Grenier de 2011 a été un échec financier (le bénéfice n’était que de 250 € avec buvette et gâteaux pour la journée complète). Les enseignants ne savent pas si il sera reconduit en 2012.

La kermesse quant à elle a rapporté 4600 € de bénéfice à la coopérative scolaire ce qui permettra de financer plusieurs actions au cours de l’année.

 

11 - Noël

Un budget de 1000 € a été attribué par la mairie, 994 € ont été dépensé par l’école pour l’achat des cadeaux de Noël qui seront remis aux classes le 16 décembre (Noël de l’école et goûter des cantinières) ou bien à la rentrée de Janvier. Les enseignants décideront de l’option.

 

12 – Travaux et Ménage dans l’Ecole

L’école est tout à fait satisfaite du ménage effectué malgré les contraintes horaires parfois imposées par les enseignants. Les enfants sont sensibles au fait d’avoir de classes bien entretenues malgré la vétusté de certains bâtiments.

Il paraîtrait judicieux d’obtenir une subvention pour l’achat de jouets et de matériel pour la garderie. Il est rappelé que les jouets de l’école lui appartiennent et qu’ils ne sont pas mis à la disposition de la garderie afin d’éviter des dégradations qui rendraient leur utilisation impossible. La mairie accepte qu’une liste d’achat potentiel lui soit présentée afin de valider ou non les achats requis.

Concernant la partie travaux, les enseignants déplorent l’état des murs des classes du bâtiment principal (bien qu’un effort de la mairie et des travaux aient déjà été effectués notamment en classe PS/MS). Le doublement de tous les murs du bâtiment principal semblent indispensables afin d’assainir les classes. La mairie s’engage à refaire une classe par an en concentrant les travaux sur les vacances d’été et les vacances scolaires pour les menus travaux. Suite au passage de la commission de sécurité, la Mairie n’envisage pas de faire des travaux en 2012 au niveau de la toiture  ou dans la cantine. Toutefois la mairie reste consciente qu’une intervention sera nécessaire dans les prochaines années.

L’école demande à ce que certains travaux soient étudiés en priorité :

-          Réfection de la cour d’école qui devient dangereuse : enrobage ;

-          Problème de pression dans le bâtiment principal ;

-          Réfection du bâtiment principal: murs ;

Une liste des menus travaux sera également communiquée à la mairie en vue des vacances de Noël et transmise à Monsieur Adam.

 

13- Entretien des bacs à sable :

Devant la difficulté de respecter les normes quant aux bacs à sable (obligation de les couvrir chaque soir avec une bâche adaptée afin de protéger le sable des déjections animales, obligation de remplacer le sable aux 2/3 deux fois par an afin de régénérer le sable,…) la mairie décide de retirer les bacs à sable ainsi que l’ancien matériel (portique) inutilisé.

L’école demande l’étude de location de jeux de cour, consciente du fait que ces jeux sont souvent onéreux et exposés aux changements de règlementation. Cela permettrait de varier les jeux de cour à moindre coût. Un revêtement adapté serait également nécessaire sous le toboggan (toujours pour des raisons hygiéniques).

 

14 - Commentaires divers et questions diverses :

2 places handicapées ont été peintes au sol sur le parking des parents, mais sans signalétique spécifique. Les normes ne sont pas respectées. Les parents demandent à la Mairie de rectifier au plus vite

Concernant la possibilité de faire des jeux d’opposition au Dojo de Reignac (prêt par la mairie de Reignac), la Mairie ne s’y oppose plus mais demande un courrier confirmant l’engagement de Reignac sans aucune contrepartie.

Les parents proposent de remplacer la vente des tickets de cantine et de garderie par la facturation directe aux familles. La mairie refuse cette solution qui prendrait plus de temps à la secrétaire de mairie et risquerait les impayés.

Un problème horaire est soulevé quant à l’utilisation de la salle des associations pour la danse. Celle-ci étant utilisée dès 17h45 le mardi pour le catéchisme, la danse ne peut se dérouler de 17h00 à 18h15 contrairement à ce qui avait été annoncé par la responsable du catéchisme à l’école. La Mairie propose donc la salle des fêtes en remplacement. Dépourvue de chauffage, les enseignants refusent cette option.

 

Fin du Conseil d’Ecole à 21 h 15. 

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