Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Compte Rendu du conseil d'école du 13 novembre 2012

24 Novembre 2012 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Conseils d'école

Procès verbal du conseil d'école du 13 novembre 2012

 

étaient présents:

  • Mme Héraud, MM. Prince et Joyé
  • Mmes Coulon, Paillé, Panerai et Patanchon
  • Mme Sopéna
  • Mlle Barthaud, Mmes Léger et Symons, M. Judic

 

  1. Vote du réglement intérieur

 

Seuls sont abordés les points modifiés depuis l'année scolaire 2011-2012.

  • Fermeture du portail: Le portail sera fermé à clé le matin à 9h05, conformément aux directives de Monsieur Kessas, I.E.N. de Blaye.
  • Sortie des élèves: À 12h et 16h45, les élèves des classes de maternelle sont amenés au portail par leur enseignante et confiés à des personnes assermentées. Ce sont les personnes notées sur les fiches de renseignements.
  • Sortie des élèves: Les élèves des classes élémentaires (dès le C.P.) sont amenés au portail par leur enseignant. Ceux qui ne vont pas à la garderie, qui n'ont pas d'accompagnement éducatif (danse, aide aux devoirs, théâtre, chorale et anglais) ou qui ne prennent pas le bus, sortiront de l'enceinte de l'école. Les enseignants ont besoin de savoir qui reste ou non à la garderie et feront passer un mot où ces informations sont précisées. Les parents devront écrire un mot sur le cahier de liaison de leur enfant lorsqu'il y a une modification ou alors appeler l'école.
  • Violence: Toute attitude ou geste violent envers les enfants ou les enseignants de l'école fera l'objet d'un signalement à l'inspection académique et éventuellement au Parquet. Le directeur rappelle que sur le temps du midi, il est informé mais n'intervient pas.
  • Stationnement: il est rappellé les endroits non autorisés. Le parking devant l'école est réservé au stationnement des enseignants et du personnel communal, l'espace devant le portail juysqu'à la route est réservé au bus, ainsi qu'au S.A.M.U. et aux pompiers. Les deux places pour handicapés sont réservées aux détenteurs de la carte d'invalidité. Devant l'irrespect de certains à l'endroit de ces règles, M. Judic signalera les noms des contrevenants et les donnera à la mairie qui statuera.
  • Les tongs et les sandales qui ne tiennent pas la cheville sont interdites à l'école.
  • Signatures: Pour le règlement intérieur de l'école, celle des deux parents et des enfants sont obligatoires.
  • M. Joyé revient sur la sortie de classe. Le problème est le suivant: faire comprendre aux parents que la sortie est à 16h45 et non entre 16h45 et 17h, heure à laquelle débute la facturation de la garderie. Il a été décidé que les parents dont l'enfant est à la garderie devront émarger. Cette règle existait déjà, mais elle sera vraiment appliquée. Un des parents s'est porté volontaire afin d'épauler le personnel communal au cours d'une semaine de transition.

 

  1. La pause méridienne

 

En présence de Madame Sopéna, la surveillance de la pause méridienne est abordée. C'est une pause longue, mais nécessaire afin que les enfants aient le temps de manger et de se défouler. Madame Sopéna est seule à assurer cette surveillance et il a été noté que le respect que les enfants montrent envers les enseignants ne se retrouvait pas sur ce temps-là. L'organisation est la suivante:

  1. 12h: Les PS-MS vont à la cantine avec l'ATSEM
  2. 12h: Les GS CP passent aux toilettes et vont à la cantine aussi.
  3. 12h: Les CE et les CM passent aux toilettes avec madame Sopéna, ensuite il vont dans la cour.
  4. À 12h30, les CE et les CM, accompagnés de madame Sopéna, repassent aux toilettes et se rendent à la cantine.
  5. Les GS-CP passent à leur tour aux toilettes et vont dans la cour ensemble.
  6. Entre 12h45 et 13h les CE et CM passent aux toilettes en sortant de la cantine, puis se rendent dans la cour.
  7. À 13h les PS-MS sortent de la cantine avec leur ATSEM et vont dans la cour aussi.
  8. À 13h25, madame Sopéna accompagne les classes de GS-CP, CE et CM aux toilettes.

Madame Sopéna souligne qu'entre 12h45 et 13h15, lorsqu'elle trois classes à surveiller, soit environ 75 élèves, c'est assez difficile.

 

Il a été décidé qu'un règlement soit rédigé afin que madame Sopéna et les cantinières aient quelque chose sur quoi s'appuyer afin de prendre des sanctions, s'il y a lieu. La mairie se charge de sa rédaction, épaulée par des parents d'élèves et des membres du personnel communal.

 

  1. Effectifs

 

88 élèves (95 en 2011-2012)

  • 9 en PS        13 en MS
  • 11 en GS      10 en CP
  • 14 en CE1    7 en CE2
  • 15 en CM1    9 en CM2

En cours d'année les effectifs sont susceptibles de passer à 85 élèves. M. Judic demande à la Mairie de se renseigner sur les nouveaux arrivants.

 

  1. Noël

 

La subvention de la Mairie est, comme chaque année, de 1 000€. Les enseignants ont choisi des cadeaux pour leur classe. Il y a deux karts à pédale, deux tricycles, des jeux de cour et de société. Tout cela dépassant le budget alloué, la coopérative scolaire participe à hauteur de 450€ (???). Le goûter est organisé par les cantinières. L'arrivée du Père Noël est organisée par les parents d'élèves, élus ou non. Les parents sont conviés le vendredi 21 décembre à l'arrivée du Père Noël, mais pas au goûter. Mme Héraud a demandé aux enseignants de faire passer une autorisation aux parents afin de prendre des photos lors de cette manifestation et de pouvoir les utiliser pour la Gazette de Donnezac.

 

  1. Carnaval

 

Il aura lieu le vendredi 1er mars. Une réunion d'organisation est prévue le mardi 12 février à 17h30.

 

  1. Accompagnement éducatif

 

Il concerne les élèves à partir du CP. L'accord a été donné pour 6h par semaine, réparties comme suit:

  • lundi: aide aux devoirs pour les CE
  • mardi: chorale
  • mardi: danse
  • jeudi: théâtre pour les CM
  • vendredi: aide aux devoirs pour les CM
  • vendredi: anglais pour les CP et les CE

 

  1. Sorties scolaires

 

  • 20 novembre: les CE se rendent à Saint Germain de Lusignan pour assister à un spectacle intitulé Picturophonie
  • 26 novembre: les GS-CP et les CM vont à Bordeaux au théâtre Fémina assiter à un mini-concert sur le lac des cygnes
  • 14 décembre: les CM se rendent à Bordeaux au théâtre de la Pergola. Cette sortie est financée par la vente des bulbes.
  • 17 décembre: les PS-MS et les CE vont à Bordeaux au théâtre Fémina assiter à un mini-concert sur Pierre et le loup
  • en décembre les GS-CP se rendront au cinéma de Saint Ciers s/Gironde
  • 7 février: les CE se rendent à la Maison de la Forêt à Montlieu la Garde
  • 25 février: les GS-CP et les CM vont à Bordeaux au théâtre Fémina assiter à un mini-concert sur une mise en musique de contes tchèques.
  • 21 mai: les CE se rendent à la Maison de la Forêt à Montlieu la Garde
  • 27 mai: les CE et les CM vont à Bordeaux au théâtre Fémina assiter à un mini-concert sur la symphonie inachevée de Schubert
  • En mai les CM retourneront au théâtre de la Pergola.

 

Mme Paillé demande une liste des sorties prévues aux enseignants afin de le mettre sur le blog et d'informer les parents.

 

Le financement des sorties a fait l'objet d'une harmonisation au cours d'un conseil des maîtres.

  • Les sorties obligatoires, c'est-à-dire sur le temps scolaire (8h50-12h et 13h35-16h45) sont financées par la coopérative scolaire.
  • Les sorties à caractère non obligatoire, en dehors des horaires précités, sont financées à parts égales par les familles et par la coopérative scolaire. Les parents ont le doit de refuser la sortie, pour des motifs financier ou d'intérêt. Les enfants dont les autorisations ne sont pas signées ne peuvent partir en sortie et restent à l'école.

 

  1. Travaux

 

Les enseignants soulignent que les bacs à sable ont été enlevés et que l'herbe repousse dessus ce qui est une bonne chose.

L'enrobage de la cour, qui est très abîmée, n'était pas envisagé en 2012. Il sera fait cependant en deux fois, en raison du coût élevé des travaux. Le Conseil Municipal a décidé que les travaux concernant la toiture sont prioritaires, mais que ce serait finalement les travaux les moins coûteux qui serait retenus.

Les travaux prévus:

  • réfection des murs de la classe de PS-MS
  • remplacement des huisseries de la classe de CE
  • mise en place d'un lave-vaisselle dans la cantine
  • le portail: il doit être fermé à clé, car le plan vigie-pirate est rouge et les établissements scolaires ont l'obligation d'être fermés. La Mairie va faire en sorte que le portail soit fermé à clé et qu'il y ait une sonnette qui donnera dans la cantine. Il n'est pas possible aux enseigants de laisser leur classe. Les cantinières seront chargées d'ouvrir aux retardataires qui devront ensuite accompagner leurs enfants dans leur classe. La priorité des cantinières étant de préparer le repas des enfants, elles ouvriront le portail quand elles seront disponibles. Les personnes en retard seront donc priées de patienter.

 

  1. Questions diverses

 

Les parents élus ont demandé un local afin de se présenter aux parents d'élèves. Il y aura une réunion le jeudi 29 novembre à partir de 17h à la cantine, à laquelle sont conviés tous les parents. Les parents élus souhaitent organiser une permanence à l'école une fois par mois, afin de répondre aux questions et aux demandes des parents de l'école.

Devant le problème de l'achat des tickets de cantine en Mairie soulevé par les parents élus, M. Joyé a dit qu'il est possible aux parents de déposer un chèque dans la boîte aux lettres de la Mairie. Les parents élus souhaitent discuter du paiement de la cantine avec des gens de la Mairie.

 

Fin du conseil à 20h25

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article