Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 11 JANVIER 2011

14 Janvier 2011 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Conseils d'école

 

 

Etaient présents :

 

Mairie : Mme Héraud – Mr Joyé.

Ecole : Mr Judic – Mme Barthaud  – Mme Léger – Melle Masson  – Mme Symons  – Mme Daniaud.

Représentants des parents : Mme Delage  – Mme Dhaud – Mme Guérineau – Mme Guillot – Melle Paillé.

Absents excusés : Mr le Maire – Melle Benauvigne – Mr Courjaud – Mme Oliveira.

 

Avant de débuter la réunion nous rappelons, une fois encore, le règlement  intérieur signé par tous les parents concernant les horaires de l’école : Aucun parent ne doit laisser son enfant seul dans la cour si aucun enseignant n’est présent au portail et que tout adulte pénétrant dans l’école DOIT se présenter à ce même enseignant pour préciser l’objet de sa visite (Décision ministérielle du plan Vigipirate Rouge).

En revanche, si vous ne pouvez pas attendre que l’école soit ouverte, vous avez la possibilité de laisser votre enfant à la garderie (gratuite à partir de 8h45) sous réserve de l’accompagner jusqu’à la salle et de signer le cahier d’émargement (s’il est inscrit à la garderie).

 

1-      Organisation de la cantine

Nous avions soumis à la Mairie le problème de manque de personnel durant la cantine pour surveiller les enfants à l’extérieur : personne pour intervenir en cas d’accident. La Mairie propose d’équiper les cantinières d’un bip ou d’un talkie-walkie.

Les parents proposent la solution d’achat d’un lave-vaisselle qui pourrait libérer une personne pour la surveillance des enfants. La Mairie n’aura pas le budget sur cette année, mais souhaite tout de même étudier les différents devis que l’on peut lui proposer.

 

2-      Utilisation de la salle de dojo de Reignac

La Mairie de Donnezac ne souhaite pas faire aboutir le projet pour deux raisons :

-          Le chauffeur du car serait contraint de réaliser trop d’heures supplémentaires.

-          La Mairie de Donnezac se sentirait redevable envers celle de Reignac.

-          La Mairie de Reignac, elle, ne s’est pas opposée à l’utilisation de la salle par les élèves de Reignac.

Pour la Mairie, cela risque d’engendrer beaucoup trop de problèmes.

 

3-      Pose de la boîte aux lettres de dialogue parents / représentants

Elle sera installée près du panneau d’affichage et ainsi, accessible tous les jours 24h/24h.

 

4-      Mobilier de maternelle

Un devis de mobilier a été déposé à la Mairie par l’école, qu’en est-il ? Le vote aura lieu vendredi prochain, mais à priori il sera accepté.

En ce qui concerne les étagères réalisées pour les livres de maternelle : ils sont désormais isolés de la moisissure et de l’humidité. Il semble par contre qu’il y ait eu un problème de prise de mesures et elles ne sont malheureusement pas utilisables à 100 % de leur attribution. Monsieur Joyé se propose d’aller voir sur place pour comprendre le problème et tenter de le résoudre au plus vite.

 

5-      Grands travaux estivaux dans l’école.

La permutation des classes de CE / CM débutera durant la dernière semaine de classe, au mois de juillet. Le sol de la classe situé à l’étage sera changé mais la Mairie n’a pas encore décidé quel revêtement poser. Elle doit faire appel à un artisan pour se faire conseiller. Monsieur Judic précise que le revêtement devra être facilement lavable (ce qui n’est pas le cas actuellement) et résister à un passage intensif.

Mr Judic souhaiterait que les peintures des classes de maternelle, CE et CM soient refaites : cela fait plus de 10 ans qu’elles existent et s’effritent de plus en plus. Il serait également judicieux de prévoir un doublage du mur de fond de la classe de maternelle pour éviter à la moisissure de se propager davantage. La Mairie prend en compte cette demande.

 

Il subsiste toujours un problème d’humidité dans la classe de CE.

 

La canalisation située sous le préau sera entièrement refaite cet été.

 

6-      Commentaires divers

 

-         Les jeux apportés aux différentes classes par le Père Noël ont été très appréciés des enfants qui voient désormais leurs récréations transformées. Ils ont pu déballer collectivement leurs paquets et sont ravis, les récréations sont plus vivantes et un atelier « jeux de sociétés » a été mis en place le vendredi midi pour les CM.

Les enseignants ont déjà pu constater les progrès de motricité et surtout la nette diminution des conflits durant la récréation. Cette opération s’étant avérée extrêmement positive, l’argent récolté pour la vente des calendriers (environ 530 €) sera consacré à compléter ces jeux de cour.

 

-         L’école déplore de ne plus avoir de contact direct avec le cantonnier pour les petits travaux divers de l’école : changement d’un néon, installation d’une pendule… Monsieur Joyé se propose d’être l’interlocuteur direct pour que ces derniers soient réalisés plus rapidement.

 

7-      Questions posées par les parents sur le mail qui leur est consacré

 

-         Peut-on demander à la Mairie de faire intervenir un couvreur qui donnera son avis sur la dangerosité des tuiles du toit de l’école ? La Mairie est consciente de l’ampleur des travaux à réaliser et il est décidé, dans un premier temps, de condamner le passage le plus dangereux (petit couloir près des toilettes). La pose de filets provisoires ne ferait que repousser l’échéance des travaux et ne résoudrait pas le problème.

 

-         Pourrait-on aménager une zone pour protéger enfants et adultes du bus et des voitures ? La Mairie a eu plusieurs idées comme l’aménagement d’un couloir piéton protégé le long du grillage (sur le parking) ou le déplacement de l’arrêt du car scolaire ce qui éviterait qu’il ne manœuvre dans une zone remplie de piétons. La DDE doit se déplacer pour proposer des solutions.

 

-         Peut-on prévoir un aménagement du bourg pour protéger les enfants qui vont de l’école à la salle des fêtes pour l’atelier danse ? Cela ne concerne pas les plus petits. Les autres étant tout à fait conscients qu’ils doivent respecter les consignes de sécurité. Ils sont très bien encadrés et ne se déplacent qu’en groupe. Cela fait partie des apprentissages obligatoires en matière de sécurité routière. L’école affirme que jusqu’à présent il n’y a eu aucun problème, même si le risque zéro n’existe pas ; il n’existerait pas non plus avec l’aménagement d’un trottoir.

 

-         Il est dommage que la Mairie n’ait pas de budget à allouer à l’école pour éviter d’utiliser celui de Noël pour des jeux de cour. L’école assure que la Mairie lui verse une subvention très confortable en début d’année et que le fait d’utiliser le budget des livres pour acheter des jeux de cour a été un choix délibéré et non un acte de dépit pour palier à un manquement de la Mairie. (cf. §6).

 

-         La Mairie pourrait-elle prévoir un budget pour la garderie ? La demande est prise en compte afin d’acheter feutres, feuilles, jeux… Il est également suggéré à la Mairie la possibilité d’acheter à moindre coût divers jeux et jouets à la bourse aux jouets qui se tient à la salle des fêtes tous les ans à Donnezac.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article