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Découvrez l'école de Donnezac

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE

15 Novembre 2010 , Rédigé par parentselevesdonnezac.over-blog.com Publié dans #Conseils d'école

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 9 NOVEMBRE 2010

 

ETAIENT PRESENTS :

ECOLE à les enseignants : Mr JUDIC, Mme BARTHAUD, Mme SYMONS, Melle MASSON, Melle ETCHEGOYEN.

Le personnel communal : Mme AUCHE, Mme CAILLAUD, Mme SOPENA, Mme DANIAUD.

MAIRIE à Mme GORNET, Mme HERAUD, Mr JOYE.

REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES à Melle BENAUVIGNE, Mme COURJAUD, Mme DELAGE, Mme DHAUD, Mme GUILLOT, Mme OLIVEIRA, Melle PAILLE.


 

- DEBUT DU CONSEIL D’ECOLE : 18H00 -


*       BILAN SUR L’ANNEE 2009/2010

Nous ne détaillerons pas ce chapitre étant donné que le dernier conseil d’école de 2009/2010 nous a déjà permis de faire un point sur l’année écoulée.

Le pique-nique de fin d’année a remporté un franc succès, malgré les caprices de la météo. Les parents ont beaucoup apprécié et cela a permis de terminer sur une note conviviale. Il sera reconduit l’année prochaine, normalement le vendredi 1er juillet 2011.

 

*       EFFECTIFS 2010/2011

98 élèves au total cette année, contre 89 l’année passée.

15 PS devraient arriver à la rentrée 2011, ce qui compenserait les 15 CM2 qui quitteront l’école pour entrer au collège. Si cet effectif est maintenu à la rentrée prochaine, l’école ne sera pas en mesure d’accueillir les TPS.

 

*       INTERVENTION DU RASED

Nous dépendons cette année du canton de Saint-Ciers sur Gironde. Aucun représentant du RASED n’est présent au conseil d’école du jour et aucune intervention n’a été ni programmée, ni proposée par le RASED sur l’école de Donnezac qui n’est pas prioritaire. Les enseignants procèderont malgré tout aux signalements des élèves concernés.

 

*       VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Quelques petites modifications ont été apportées par rapport au précédent règlement.

Il est approuvé à l’unanimité des votants présents.

Remarques diverses :

ü  L’école demande à ce que la Mairie puisse, dès la rentrée prochaine, déposer à l’école les feuilles d’inscription à la garderie afin qu’elles soient distribuées automatiquement à tous les parents. Ce sera fait.

ü  EPS à tous les CE et CM doivent avoir un sac avec leurs affaires de sport les jours d’EPS afin d’être en mesure de se changer s’ils se sont salis ou mouillés. Pour les autres classes, aucune tenue spécifique n’est imposée, mais les jours de sport, les élèves devront porter une tenue leur permettant de pratiquer l’EPS sans être gênés.

ü  Chaque absence devra être légitime (maladie, gros problème familial…) et signalée d’une part le jour même avant 9h, puis par un mot justificatif écrit, précisant la raison de l’absence. Les mots écrits ne seront pas réclamés, mais les enseignants sont tenus d’avertir l’IEN dès lors qu’un enfant est absent plus de 2 demi-journées consécutives ou non durant le même mois et non justifiées.

ü  Les jeux violents ne sont pas tolérés. Cela s’est récemment produit avec des élèves de GS/CP, si cela devait se reproduire l’école se verrait obligée de convoquer le conseil d’école et l’IEN.

ü  Les enfants se doivent de respecter et écouter TOUS les adultes de l’école, qu’ils soient enseignants ou personnels de Mairie (cantine, garderie, récréation).

ü  Lorsqu’un enseignant rencontre les parents de l’un de ses élèves, il n’acceptera pas les commentaires sur d’autres enfants ou d’autres enseignants.

ü  Lors d’un entretien entre parents et enseignants, le directeur peut être amené à y assister à la demande de l’une ou l’autre des deux parties.

ü  Toute information communiquée par les parents à l’un des membres de l’équipe enseignante restera entièrement confidentielle, ces derniers étant tenus par le secret professionnel.

ü  Tout problème d’hygiène répétée fera l’objet d’un signalement au médecin scolaire.

ü  La Mairie est en cours de réflexion sur une modification de circulation afin d’éviter au car toute manœuvre devant l’école.

ü  TOUS les enfants qui arrivent avant 8h50 doivent être accompagnés jusque dans la garderie par les parents. Une feuille d’émargement va être rapidement mise en place. Il est rappelé, une fois encore, que si un accident survient entre la grille et la garderie avant 8h50, seuls les parents en seront responsables !

ü  La signature du règlement intérieur implique la totale adhésion avec tous les points mentionnés.

 

*       UTILISATION DU BUS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

Les enseignants souhaiteraient pouvoir disposer du bus de l’école pour leurs sorties et s’engagent en contrepartie à prendre en charge le gasoil.

La Mairie n’est pas contre, sous réserve d’acceptation de Monsieur le Maire, sur demande préalable et dans la mesure où cela ne pénalise pas le ramassage scolaire. Le calcul du kilométrage annuel effectué par le bus n’a pas encore été déterminé, il est donc difficile de communiquer de manière précise la marge restante qui pourrait être utilisée pour les sorties.

 

*       PROJET D’ECOLE

Il doit être rédigé par les enseignants en différents thèmes de travail axés sur une idée conductrice.

 

*       ACTIONS EDUCATIVES

ü GS-CP-CE à Sont inscrits à un projet organisé par l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Les enseignants suivront une journée de formation et il y aura deux sorties ; l’une réalisée ce jour groupée avec la visite de l’exposition « au fil des araignées » à Cap Sciences et l’autre en juin. Des activités seront également proposées en classe dans ce cadre.

ü CM à Iront le 25 novembre prochain assister à un concert classique (Mozart) au Palais des Sports.

ü Une participation pourra être demandée aux parents pour les sorties, en particulier si cela dépasse le temps scolaire, mais elle n’excédera pas la moitié du coût total par enfant.

ü Voici les dates à retenir et à inscrire dans Le Petit Donnezacais : 8 mars à carnaval, 1er mai à brocante, 26 juin à kermesse.

 

*       ACTIONS COOPERATIVES

ü Un petit rappel en ce qui concerne la classe verte de l’année dernière : elle a en grande partie été financée par les différentes manifestations comme la brocante, la soirée déguisée, la vente de chocolats. La participation de la coopérative scolaire n’a en aucun cas induit de restriction de sorties pour les autres classes.

ü Merci à tous les parents qui, en achetant des photos, ont permis à la coopérative scolaire de réaliser un bénéfice de 696 €.

ü Les CM ont réalisé un bénéfice de 676 € grâce à leur vente de bulbes et organiseront une vente de chocolats à la salle des fêtes pendant la bourse aux jouets du 2 au 4 décembre : VENEZ NOMBREUX !

ü Certains parents souhaiteraient que les calendriers soient plus grands. Les enseignants vont y réfléchir.

 

*       TRAVAUX ET MOBILIER SCOLAIRE

ü Merci à la Mairie pour l’installation des éclairages extérieurs dont celui situé dans le passage vers le bureau du directeur avec minuterie.

ü Merci à la Mairie pour l’installation des rideaux dans la classe des CE permettant une bonne visibilité du TBI. Il est juste dommage que les pattes en tissus soient difficiles à faire glisser : il est possible d’acheter à petit prix des pièces en plastique à coller sous les pattes pour faciliter l’utilisation.

ü L’entreprise qui a changé les fenêtres de la classe de CE et oublié les aérations était prête à intervenir durant les vacances de la Toussaint, mais il semble que cela n’ait pas été fait. La Mairie, n’ayant pas repris le dossier, doit se renseigner pour que cela soit réglé rapidement.

ü Merci à la Mairie pour les deux tables (demi-lunes) pour les PS-MS, malgré quelques problèmes de livraison (il manque encore les pieds de la deuxième).

ü Les enseignants souhaiteraient connaître le budget alloué par la Mairie au mobilier pour la maternelle à la rentrée prochaine : la commune pourrait-elle envisager l’achat de deux tables (demi-lunes) supplémentaires ainsi que deux tables rallonges (rectangles) ? Les demandes de mobilier devront être transmises à la Mairie avant le 31/12/2010.

ü Où en est la fabrication des étagères de la classe de PS-MS ? Il semble qu’elles soient en phase finale de réalisation.

ü Serait-il possible de prévoir la permutation des classes de CE et de CM durant la dernière semaine avant les vacances d’été et en profiter pour changer le revêtement de sol de la classe du haut afin qu’il soit lavable ? La Mairie nous tient au courant et réfléchit à un endroit de stockage temporaire pour le mobilier (garderie ?).

 

*       NOËL

ü Comme il en avait été question l’année dernière, le Père Noël n’apportera pas de cadeau individuel, mais un cadeau par classe, utile à l’ensemble des élèves. Une explication, en amont, sera apportée par les enseignants en fonction de l’âge des élèves qui sont à même de comprendre cette démarche.

ü L’école se propose d’assurer le goûter.

ü Le spectacle continuera à se faire en partenariat entre l’école et la commune.

ü La Mairie souhaite que le Père Noël apporte tout de même un cadeau pour chaque enfant, même s’il ne s’agit que d’un petit geste.

 

*       QUESTIONS DIVERSES

ü Le portail, le matin, ouvre à 8h45 ; or, l’école n’est officiellement ouverte qu’à partir de 8h50. Même si la garderie est gratuite durant ces 5 minutes, cela ne dispense pas les parents d’accompagner leur enfant jusque dans la salle et d’émarger la feuille (bientôt mise en place) et ce, pour des questions de sécurité. De ce fait, le portail restera désormais fermé jusqu’à 8h50, heure à laquelle Mr Judic sera présent pour accueillir les enfants.

ü Un autre problème de sécurité se pose entre 12h et 13h35 où Mme Sopéna est seule pour surveiller TOUS les enfants de la cantine. La Mairie réfléchit à une modification du planning.

ü Un document détaillé sur le conseil d’école : sa composition, ses compétences et le déroulement des réunions a été remis.

ü Les parents souhaiteraient que la Mairie puisse fournir et installer une boîte aux lettres à l’extérieur de l’école, pour faciliter la communication entre les parents et leurs représentants. La réponse est positive.

 

FIN DU CONSEIL D’ECOLE : 20h40 

 

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