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Découvrez l'école de Donnezac

Un super projet à l'école de Donnezac dès la rentrée prochaine !

1 Juin 2015 , Rédigé par Parents Eleves Publié dans #Actualités

L'avenir de nos enfants est entre nos mains.

Tous ensemble nous pouvons faire évoluer l'école et proposer une classe à pédagogie active (inspirée de la pédagogie Montessori) pour les petits dès la rentrée 2015-2016 !

 

Une classe à pédagogie active à Donnezac c'est possible si nous y contribuons tous un petit peu ...

Découvrez le projet ci-dessous et cliquez sur le lien pour participer financièrement selon vos moyens, il n'y a pas de contribution inutile, même symbolique c'est une pierre de plus à l'édifice !

MERCI À TOUS !

PEDAGOGIE ACTIVE EN MATERNELLE

-- Organisé par : RECRE'ACTION --

 

L’association Récré’Action soutient le projet :

« Une classe d'inspiration Montessori à l’école de Donnezac »

 

A la rentrée de Septembre 2015, la classe maternelle de l’école de Donnezac adopte une nouvelle pédagogie (Pédagogie Montessori) et a besoin de fonds pour s’équiper au mieux.

 

Très brièvement, qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

Pensée et créée par Maria Montessori au début du XXème siècle, cette pédagogie repose sur le respect du rythme de l’enfant, le libre choix des activités qui met en œuvre la répétition, la concentration, l’auto-discipline et le développement de la volonté.

Le maître-mot : « Aide-moi à faire seul. »

 

Cette pédagogie développe une éducation à la liberté et à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin et avec un ensemble de matériel conçu spécifiquement.

Les activités mises en place, grâce et avec ce matériel spécifique, présentent des conditions d’exactitude et de contrôle qui donnent envie aux enfants de recommencer, de s’auto-perfectionner.

Ils développent alors rapidement une grande attention exécutive qui se généralise à tous les domaines d’apprentissage. Les enfants deviennent alors calmes, sereins, volontaires ; ils sont autonomes et ont confiance en eux.

Parce que l’on respecte leur activité spontanée individuelle, les enfants respectent naturellement celle des autres.

Si l’enfant, en maternelle, est accueilli au sein d’un environnement matériel et humain dans lequel il peut être actif et suivre les intérêts si particuliers de sa tranche d’âge, il développe alors autonomie, concentration, confiance en soi, ainsi que de grandes compétences intellectuelles et sociales.

L’enfant devient alors capable d’assimiler, avec facilité et enthousiasme, la culture environnante qui s’offre à lui. Lire, écrire ou comprendre les concepts clés des mathématiques deviennent alors des conquêtes rapides et heureuses. Et parce que l’enfant a l’opportunité de s’épanouir individuellement, il s’épanouit socialement.

 

Quels sont les besoins pour la classe ?

 

La pédagogie Montessori s’appuie sur un matériel spécifique ; celui-ci est une aide au développement de l’enfant et a été conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif.

La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

 

Dans le cadre du projet d’aménagement de la classe maternelle, le matériel et le mobilier minimum nécessaires au démarrage sont estimés à 2000 €.

 

Il s’agit essentiellement d’étagères et du matériel Montessori de base en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Mathématiques et Langage.

Au fil des années, ce matériel devra être complété.

 

Quelles attentes de ce projet ?

 

A terme, il s’agit de réunir dans une seule et même classe les 3-6 ans (PS-MS-GS) sans distinction de niveaux afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant et de construire un réel parcours individuel dans les apprentissages. Par conséquence pédagogique, il s’agit de mieux préparer les enfants à l’apprentissage de la lecture et à l’entrée au CP.

Ce projet permettrait aussi de retrouver une classe de CP « pur » (simple niveau) libérée de la contrainte de lieu inadapté pour des GS et de celle du manque d’ATSEM.

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