Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Les rennes ont des yeux qui changent de couleur!

9 Janvier 2014 , Rédigé par Parents d'Elèves Publié dans #Les explorations de Lulu

Bonjour à tous, c'est Lulu,

Pendant les vacances de Noël je suis allé au Pôle Nord aider le Père Noël à préparer les jouets.

Pour me remercier il m'a amené faire un tour de traîneau et nous avons survolé l'Arctique. C'est une région magnifique mais vraiment très particulière...

JPEG - 65.2 ko - next picture

Le jour est quasi permanent en été et la nuit sans fin en hiver ...

Et savez vous ce que j'ai appris, de la bouche même du Père Noël? Et bien les rennes ici se sont adaptés à ces conditions climatiques austères et ils sont les seuls mammifères au monde à pouvoir modifier la couleur de leur yeux! C'est incroyable!

Ainsi ils sont dorés en été et bleu profond en hiver. Ceci les aide à bien voir toute l'année et à repérer les prédateurs.

Pour les CM qui souhaiteraient en savoir plus, vous pouvez lire l'article ci-dessous avec vos parents, cela vous expliquera tout le processus en détail !

 

Voici également pour les 9-12 ans un livre à découvrir qui parle d'un renne aux yeux d'or:

Caribou et le renne aux yeux d'or
Meredith Ann Pierce 

Castor Poche Flammarion

 

caribou et le renne aux yeux d'or

Caribou est une jeune fille de treize ans vivant isolée du reste de sa tribu car on pense qu'elle possède des pouvoirs magiques. Et le fait est qu'elle a souvent des visions plus ou moins prémonitoires.

Elle est amenée à élever un étrange enfant aux yeux d'or dont s'est débarrassée sa belle-sœur, fils d'un de ces rennes dorés qui ont le pouvoir de redevenir hommes à la saison des amours.

L'adolescente refuse longtemps de voir l'ombre anormale de son enfant ...mais c'est par le jeune adolescent mi-renne mi-homme que vient la sauvegarde. Pendant que le pays tout entier est englouti sous flammes et les volcans, Caribou et ceux qui ont bien voulu croire en elle s'enfuient sur la trace des rennes sauvages, de l'autre côté des terres glacées et désolées.

Lulu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article