Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'école de Donnezac

Un chapiteau en Hiver - CIRQUE à BEGLES

7 Décembre 2013 , Rédigé par Parents d'Elèves Publié dans #Les Z'idées Sorties

Le cirque sur un plateau
Le cirque sur un plateau
Droits réservés
En Décembre, Bègles fait sa fête au Cirque avec « Un Chapiteau en hiver », festival des arts circassiens.
Mis sur pieds par la Smart Compagnie, le festival propose durant trois semaines un programme 100% cirque : résidences, ateliers, spectacles…L’occasion de réunir sur le territoire bèglais 7 compagnies d’ici et de là-bas qui démontrent le dynamisme actuel d’un art turbulent par nature. Oui, c’est du cirque d’aujourd’hui, du cirque vivant, du cirque dans le monde que nous propose le festival. De My!Laika, compagnie qui réunit 4 artistes internationaux, lauréats de « Jeunes Talents Cirque Europe » à la Meute qui montre les crocs dans un spectacle incisif défiant les lois de l’apesanteur, les artistes présentés n’ont pas froid aux yeux. Sur le fil, ils maitrisent avec brio les techniques - acrobatie, jonglage, vélo, trapèze - qui font du cirque cet art toujours fascinant, mais chaque compagnie ajoute aussi un ingrédient secret…Dans PopCorn Machine, My!Laïka joue sur le décalage et l’humour surréaliste, La Cie Bam interroge la notion d’Identité dans son spectacle éponyme, tandis que la Meute se joue des peurs du spectateur. Sous le chapiteau hivernal, on passe par tous les états, toutes les émotions sont permises et même, souhaitées. C’est un cirque agitateur de talents et de sentiments qui se joue là.
EMOTIONS ANCESTRALES ET FORMES NOUVELLES

Mettre en avant des formes émergentes et de nouveaux talents, c’est une volonté de la Smart Compagnie, qui soutient les artistes circassiens à travers compagnonnages et coopérations. Et prouve sa fidélité à ses convictions en programmant « Concentré de petites formes circassiennes », une soirée qui réunit 5 créations et 4 compagnies locales, pour découvrir de nouveaux talents et des projets en cours de création. L’occasion de dialoguer à bâtons rompus en bord de piste avec les artistes en grignotant à l’entracte, dans une dynamique d’échange entre compagnies et public. Une nouvelle façon d’habiter le chapiteau et de se tenir chaud au cœur de l’hiver.

 

Anaïs Rouyer
Un chapiteau en hiver, du 13 au 19 décembre sous chapiteau sur l’Esplanade des Terres Neuves à Bègles. Tarif : 6 à 14 euros. Contact : 05.56.49.95.95
 
Act

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article